Ce beau roman historique, sous la plume de Christian Hardy, vient d’être récompensé du Prix littéraire du Périgord Vert, au cours du Salon du livre de Lempzours. À l’annonce de son prix, l’auteur a affiché son immense joie et son honneur pour son roman historique Marie la Seule, publié chez GL éditions.
Un romancier habité
Christian Hardy dit avoir toujours été habité par l’instinct créatif. Être né dans la ville d’Arthur Rimbaud a sans doute influencé son désir d’écrire. Ce n’est que tardivement, trop accaparé par sa profession, auprès de personnes souffrant d’autisme, qu’il va pouvoir se consacrer à sa passion. Aujourd’hui il ose les mots qui parlent de lui, de nous, de toute la complexité des rapports humains. Il dépeint avec lucidité cette proximité de lui-même et de son écriture : « Ecrire fut une envie devenue besoin. J’ai déjoué les limites de ma pudeur pour créer des personnages qui me portent et m’inspirent. Je me livre dans ce voyage infini des mots où je me découvre un peu plus chaque jour. ».
Le roman historique primé : Marie La Seule – Le Serment (tome II)
Avec le second volet de Marie la Seule, nous retrouvons l’héroïne de la Bastille, Marie Charpentier, et ses compagnons de combat.
Marie est devenue la seule femme décorée du titre de « Vainqueur de la Bastille ». En 1793 est formé la 35ème division de gendarmerie à pied composée pour l’essentiel de ces « Vainqueurs ».
Marie rêve de s’y engager, de prêter serment et de devenir la première femme gendarme de l’histoire. L’avenir de cette femme blessée dans sa chair et dans son cœur va-t-il enfin lui sourire ? Que deviendront Anne, Pauline, Antoine, Toussaint et les autres protagonistes de cette période troublée ?
Commentaire de L’écrivain des passions
Ce beau roman historique, signé Christian Hardy plonge ses racines en 1793 dans la gendarmerie. L’histoire de Marie nous conduit dans une intrigue remarquable avec en arrière-plan cette question essentielle pour une femme sensible : deviendra-t-elle la première femme gendarme de l’Histoire ?